Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Archives
Visiteurs
Depuis la création 229 770
21 juillet 2006

Question science !

Comme je suis actuellement au 1er Festival Paris-Montagne à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) - 45, rue d'Ulm (RER B : Luxembourg) et que ce Samedi c'est la journée grand public (Accès libre et gratuit), je vous soumets une petite question à laquelle vous pouvez répondre en passant me voir (Salle des Actes).

G_B_V
Quel rapport y a t-il entre :
- un avion qui vole
- Un toit arraché par le vent
- Un blouson de motard gonflé quand il roule vite
- Le rideau de douche qui colle à la peau quand on voudrait le voir s'éloigner de nous
???

Vive la science !

26 juillet 2006

balle

Prenez un sèche-cheveux et une balle de polystyrène de 6 à 7 cm de diamètre (ou à défaut une balle de ping-pong mais on sent moins bien les choses avec une balle plus petite),
Placez la balle dans le souffle orienté vers le haut de l'appareil
puis inclinez doucement le sèche-cheveux sans faire tomber la balle !

La balle tient en l'air alors que le souffle n'est plus dessous pour la soutenir (effet garanti en société) !
Si vous approchez votre main de la balle vous constatez que c'est vers le haut de celle-ci (et non dessous) que le souffle est le plus fort.

 

Ceci s'appelle l'Effet Venturi (1ère photo d'illustration) et on peut résumer ainsi l'effet observé : "Les objet sont attirés (aspirés) du côté où le fluide (air ou eau par exemple) est le plus rapide !

Ainsi vous comprenez par une approche sensoriel ce phénomène et vous pouvez maintenant comprendre pourquoi un avion tient en l'air, pourquoi les toits sont arrachés par grand vent, pourquoi le motard a son blouson gonflé à grande vitesse et aussi pourquoi le rideau de la douche vous colle toujours aux "basques" !

D'autres exemples ? Je suis preneur !

"Et un petit lien pour des explications simples"


Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonsoir pierre,mon adresse vrai,je l'a donne qu'aux gens en qui j'ai confiance et qui ne m'agresse pas pour des mots où je plaisante,je suis allée sur ton blog,impossible d'enregistré un com,comme je n'ai pas de patience,j'ai laissée tomber!!!le risque que je passe pour quelqu'un de facile ne passe dans la tête des hommes que si ils ont une idée en tête,je suis tomber jusqu'alors que sur des hommes biens dans leur tête,toi seul à mal réagis,pourquoi ? on peut en parler un peu plus tard si tu veux!!!!
P
Bonjour Eve,<br /> <br /> Mon commentaire était une réaction aux messages qui tu as posés et à la farce qui a suivi. <br /> Je m'excuse si je t'ai choqué mais il me semble qu'avec les commentaires que tu as postés, tu prenais le risque qu'on te prenne pour une "fille facile" ou "excitée"... Après, le seul terme "salope", je le trouve naze et tout a fait déterminé à certaine représentation masculine: ce sont le plus souvent les frustrés ou les machos qui l'utilisent. Moi, je l'ai dit au second degrès... mais la parade est un peu trop facile, je l'admets. <br /> <br /> Je ne t'en veut pas, je ne te connais pas, et puis je trouverai un peu ridicule qu'avec ça on discute ici. <br /> <br /> Pour poursuivre la conversation si tu veux -et pour qui ça interesse d'ailleurs !!-, je ne suis pas sur que ici soit le mieux, laisse au moins une adresse valide... sur mon blog peut être (?)
E
me voilà pierre,j'aimerai savoir pourquoi tu m'insultes sur le commentaire de pascal,je ne suis pas une "salop" comme tu l'as gentiment écrit,pourquoi m'en veux-tu comme-ça ??????
E
Ah ben oui, vu sous cet angle en effet c'est limpide... ;-)
J
pluriel de l'aventura ! bon après celle là, il est temps que je mette les voiles!
Publicité