Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Archives
Visiteurs
Depuis la création 229 780
18 août 2006

Rencontre Photographes

Après ma première rencontre avec les photographes de "Paris-Émoi, Francis", "Only-Photo, Henri" et "Le piéton de Charonne, Gérard", pour un reportage dans le quartier de la rue Mouffetard sur les traces des poichoirtistes en compagnie du photographe de "ParisPassion, Cédric", j'avais hâte de les retrouver pour le 15 août. Il se trouve que j'avais, ce jour là une caméra-appareil photo. La belle aubaine ! J'ai donc suivi avec eux la procession de Notre-Dame et plutôt que de prendre des photos de ce sujet peu inspirant pour moi, j'ai essayé de mettre en image leur travail, leurs postures de chasseurs d'images. Mais avant de vous montrer ce que cela peut donner, petite présentation de matériel à ma façon.


Appareil_Francis2 > > > < < < Appareil_Francis1

Appareil_Henri > > > < < < Appareil_Leika_G_rard

Notez comme l'objet leur semble précieux. On le tient comme un enfant que l'on berce. On garde la main ferme dessus pour être toujours prêt et quand on ne prend rien on le dissimule discrètement sous son manteau. dans ce cas d'ailleurs, ça se comprend d'autant mieux quand on sait qu'entre les pans de sa veste, Gérard cache son Leica (la rolls des appreils argentiques).


Il y a dans leurs postures, toute leur personnalité révélée, comme dans les résultats photographiques que vous découvrez au fil de leurs blogs respectifs. Debouts ou accroupis, agressifs ou plus calmes, la concentration leur donne un air si sérieux au moment de déclencher qu'on pourrait croire que leur vie en dépend. Pourtant, l'instant passé, ils redeviennent comme vous et moi sans plus rien pour les distinguer que leur appareil, à plaisanter.


15_08_06_HenriFrancis_38_

Mais ils sont les chasseurs et comme tout chasseur, ils n'aiment pas être photographié alors j'ai essayé comme eux d'être discret, de ne pas les déranger, de me fondre dans le sujet jusqu'à disparaitre à leur vue mais je ne crois pas y être parvenu tellement cette caractéristique "caméléon" est un état d'esprit et d'être qui s'acquiert au fil de l'expérience. Vous ne verrez pas leur visage mais pour ceux qui suivent le moindre évènement parisien, vous les reconnaitrez sûrement puisqu'il sont toujours en avant ou en tous cas bien placés pour saisir au mieux ce qui fera peut-être leur renommée.


15_08_06_Henri_19_ > > > < < < 15_08_06_Francis_17_
15_08_06_Henri_27a_ > < 15_08_06_Henri_39_

Mes photos n'ont pas la qualité des leurs. Je n'ai ni leur talent, ni leur matériel. Mais ils vous diront que la technique et le regard sont des qualités du photographe pas du matériel, alors je vais continuer, à leur contact, à apprendre.


15_08_06_Francis_13_

Merci, à vous les amis ! Et pardon, si je vous ai quelque peu dérangé.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
« Mes photos n'ont pas la qualité des leurs. Je n'ai ni leur talent, ni leur matériel. Mais ils vous diront que la technique et le regard sont des qualités du photographe pas du matériel, alors je vais continuer, à leur contact, à apprendre. »<br /> Oui mais tous ceux qui le disent, (histoire de se libérer la conscience) possèdent des N. et autres aussi chers avec des culs-de-bouteille à 3000 €.<br /> Dès que tu seras équipé de la même façon tes photos s’améliorent, c’est magique, je vois moi-même entre ce que je fais en argentique avec du bon matos et le numérique.<br /> Après c’est vrai que la sensibilité personnelle joue, mes tes photos sont très bien, fais attention à ton cadrage.<br /> Amitiés@+
H
Et bien je dois dire en toute modestie, que je l'ai déjà ;-)
G
Henry bientôt une auréole ?
L
je comprends leurs attitudes...l'homme (pris au sens large) ne font qu'un....avec les sujet, c'est un trio infernal..;)<br /> <br /> <br /> bon WE<br /> <br /> bisouxx<br /> <br /> ly
H
Chouette! Sur la dernière, j'ai en perspective la croix juste sur ma tête! Moi je dis que c'est un signe ;-)
Publicité