Question Science : Soleil étoilé (Réponse) - Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
dimanche 1 octobre 2006

Question Science : Soleil étoilé (Réponse)

La question de savoir pourquoi le soleil ou son reflet dans un immeuble apparait sur les photos avec des rayons a suscité quelques commentaires intéressants qui se ont approchés de l'explication sans la toucher tout à fait.
Oderick le premier a bien vu qu'il s'agissait là d'un phénomène de diffraction mais son hypothèse selon laquelle elle serait dûe aux couches d'atmosphères était erronée. Si ça avait été le cas, le phénomène aurait été visible à l'œil nu hors celui-ci ne se constate qu'à la photo. Ensuite, Bailili nous a parlé de reflet dans l'appareil. Il y avait là une bonne intuition. C'est bien une particularité de l'appareil photo qui produit la visualisation du phénomène de diffraction de la lumière.

Auvers_249

Je vous invite à regarder votre objectif (en zoomant). Vous observez alors le trou par lequel la lumière entre. Dans le cas de notre appareil, le diaphragme est formé par 6 volets donc un trou à 6 côtés et justement nous avons 6 rayons principaux (2 horizontaux et 4 en X). C'est donc à la bordure de chacun des côtés du trou que se produit la diffraction.
Sur le cliché ci-dessus nous constatons comme sur la photo du soleil prise à la Statue de la Liberté qu'il y a quelques rayons en plus, on peu supposer qu'il y a de menus défauts sur les brodures des volets qui produisent ces diffractions supplémentaires. Donc quelque soit le cliché que l'on prendra avec cette appareil, apparaitront toujours les mêmes rayons de diffraction.

Auvers_321

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications. et d'ailleurs pour vérifier je vous propose une nouvelle question : si vous regardez le soleil à travers un voilage dont les trous sont carrés combien de rayons devriez vous constater ?

Les photos ci-dessus ont été prises à Auvers-sur-Oise (village où Van Gogh a peint et est enterré avec son frère Théo) et l'église est celle représentée sur l'un de ses fameux tableaux. Mais j'y reviendrai...


Posté par lecureuil03 à 22:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Question Science : Soleil étoilé (Réponse)

    Je n'ai ni appareil photo ni voilages, mais je dirais... 10 ?

    Posté par euqinorev, dimanche 1 octobre 2006 à 22:55
  • la diffraction...

    Intéressant ton exposé avec photos à l'appui...

    Bonne semaine

    ly

    Posté par ly, lundi 2 octobre 2006 à 03:08
  • 4 rayons car 4 côtés pour un carré ?
    Très intéressant ton exposé, merci !

    Biz.

    Posté par Baïlili, mercredi 4 octobre 2006 à 02:00
  • euh...nan : je comprends rien ! mais pas grave. Qu'est-ce que c'est beau ! (j'adore regarder le soleil à travers un voilage...)

    Posté par Monette*, dimanche 8 octobre 2006 à 18:09
Poster un commentaire