Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Archives
Visiteurs
Depuis la création 229 780
7 septembre 2007

Marais de Carentan

Les marais de Carentan sont un des endroits les plus fascinants du Cotentin. Ce sont des plaines à perte de vue ; des pâturages d'herbe grasse dans lesquels paissent des vaches et des chevaux qui ont parfois de l'eau jusqu'au ventre... Cette zone inondable aux abords de la baie des Veys est parcourue de canaux dont le niveau varie au gré des pluies et des marées, remodelant sans cesse le paysage. La vie doit y être rude et parait austère mais dans cette immensité plate on sent la vie foisonner. De toutes mes découvertes du Cotentin, c'est celle qui me donne le plus d'émotions. Pourtant, ces espaces vides représentaient au départ tout ce que je redoute. Je suis plus familier des espaces contenus, délimités, contenant qui me donnent un sentiment de sécurité parce que j'ai l'impression illusoire de pouvoir mieux y contrôler les choses. Dans les marais, j'abandonne un peu plus le désir de toute-puissance. J'accepte de faire partie d'un tout dans lequel je ne suis rien de plus que la grenouille ou la vache, dans lequel je n'exerce aucun pouvoir donc aucun abus de pouvoir... D'un point de vue photographique, c'est une source inépuisable tant les changements journaliers, saisonniers sont fréquents par les cieux qui se chargent ou s'éclairent ou par les eaux qui montent et descendent.


Marais de Carentan

{Marais de Carentan - Août 2007©}


Publicité
Publicité
Commentaires
F
c'est tout simplement superbe!!!<br /> Biz mon onc'<br /> Flo
L
J'aime beaucoup (même le fil qui pend, c'est bien une note "parasite"), mais j'ai comme l'impression que certains vont trouver ça un peu triste ;=))))
G
Les couleurs et la compo sont impécables, juste la ligne d'horizon un peu trop centrée et le fil accroché au poteau que j'aurais fait sauter. <br /> bonne journée Pascal.
Publicité