Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Archives
Visiteurs
Depuis la création 229 771
12 avril 2008

Tortue et fantômes

Je me suis amusé
à faire un photo-montage
un peu à la manière de
Corinne Vionnet (lien).

Les grands monuments du monde entier sont photographiés chaque jour par des milliers de gens qui font bien souvent le même cadrage. Ainsi, Corinne a compilé en une photo des centaines de ces clichés d'un même monument, obtenant un véritable tableau peuplé des fantômes de ces milliers de touristes qui le visitent...
Réitérant ce procédé pour 38 lieux différents sur toute la planète, c'est une véritable galerie qu'elle a constitué ainsi.



Tortue
{Tortue et fantômes - Grand-Palais - Paris - 3 avril 2008©}
Cliquez sur la photo pour voir plus grand


La tortue installée devant le Grand-Palais (et photographiée par Sav) n'est pas restée longtemps et je n'ai bien sûr pas eu l'opportunité de recueillir des centaines de photos comme Corinne alors je me suis posté devant et j'ai attendu que les gens passent déclenchant de temps en temps pour pouvoir ensuite faire mon petit montage avec près de 15 photos différentes...

Le résultat n'est pas à la mesure du travail de cette photographe inventive et je n'ai pas son talent mais j'ai passé un bon moment à faire ça. N'est-ce pas comme ça qu'on apprend ?

Bon week-end à tous !


***
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très réussie cette photo avec des superpositions qui resemblent à des revenants, moi qui m'interesse plus ou moins au surnaturel, ça me sublime. Bravo,p@sc@l!
F
Bonjour, p@sc@l, bienvenue sur ton blog!
C
J'ai essayé de la shooter sans personne autour, impossible ! ta version est réussie^^
J
le problème maintenant en Belgique, c'est de photographier des oeuvres qui ne sont pas encore tombées dans le patrimoine commun ! ainsi l'atomium, que des tas de gens voulaient photographier à cause du cinquantenaire de l'expo n'était pas libre de droit , donc en principe pas de photos publiées sous peine d'amende (les ayant droits ont toutefois fait l'exception pour cette année)alors photographier une oeuvre devient difficile si on veut la faire connaitre autour de soi
T
Bien vu cet effet, je faisais un peu ce genre d'image avec l'argentique, de la superposition !!!
Publicité