Mourir en direct et Sortir dans la lumière... - Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
jeudi 3 juillet 2008

Mourir en direct et Sortir dans la lumière...

Ce soir, comme rarement je le fais,
j'ai envie de réagir à chaud
au téléscopage de deux infos.

HONTE au 20H de France 2

"Attention, certaines images peuvent choquer..." Vous avez tous entendu cette phrase en préambule à un reportage télévisé. Ce soir, sans aucune prévention, le journaliste du 20H de France 2 nous a "balancé" le reportage d'un kamikaze Palestinien tué à bout portant sous l'œil de la caméra après qu'il ait foncé au volant d'une pelleteuse sur les passants d'une rue d'Israël. L'émotion qu'a provoqué en moi cette image me laisse à penser que peut-être nombreux ont été ceux qui, comme moi ont été choqué... 3 heures après, je ne peux oublier ces images... Je ne juge pas l'acte qui consiste à tuer un homme comme cela. Là n'est pas mon propos, même s'il y aurait beaucoup à dire. Ce que j'exprime ici, c'est le fait de montrer de telles images et en plus de ne pas prévenir de leur caractère choquant.

Ingrid Bétancourt Libérée

Le Flash d'info qui est tombé ce soir annonçant la libération d'Ingrid Bétancourt est un soulagement pour moi comme pour beaucoup de gens qui ont vécu au rythme des annonces parfois alarmistes, parfois rassurantes concernant sa situation. Cette information provoque également une émotion forte mais celle-ci est un sentiment immense de joie...
J'espère que la folie médiatique qui va poursuivre Ingrid Bétancourt désormais aura des effets réparateurs pour elle et qu'elle ne sera pas sortie de là trop détruite. Gageons que le symbole qu'elle représentait, qu'elle représente et qu'elle représentera désormais ne sera pas trop lourd à porter. Je lui souhaite un avenir aussi radieux qu'un autre détenu de longue peine, Nelson Mandela, dont le destin est aujourd'hui bien plus heureux.


Conclusion

Nous vivons aujourd'hui dans l'instantanéité de l'information et l'abolissement des frontières de celle-ci... La génération des enfants d'aujourd'hui appréhendent cela avec naturel (c'est leur quotidien et ils n'ont pas connu autre chose) là où pour nous cela reste encore exceptionnel... Mais est-elle, cette génération, suffisamment et correctement préparée à recevoir ces images émotionnelles ? Ou est-t-elle tellement anésthésiée par ce quotidien qu'elle ne réagira bientôt plus à l'extraordinaire que comme si c'était banal ?


La photo du jour : Sortir dans la lumière

Lumière de sous-bois
{Lumière de sous bois - Forêt de Compiègne - 29 juin 2008©}
Cliquez sur la photo pour voir plus grand.


*
***
*

Posté par lecureuil03 à 05:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires sur Mourir en direct et Sortir dans la lumière...

    Merci pour ces 2 mots pour lesquels je te rejoins: Parfois aussi, le petit déjeuner pris à la lumière du journal de Télématin laisse un arrière gout amer dans la bouche et une digestion difficile lorsqu'ils montrent ce genre d'image sans "préavis".
    Et pour Ingrid Bétancourt également. Bon retour parmi les siens, et du repos en prévision.

    Bonne journée!

    Posté par Claire, jeudi 3 juillet 2008 à 07:46
  • je déteste ce que l'information est devenue...alors
    je souhaite à Ingrid Bétancourt de ne pas se retrouver otage de nouveau, des médias...et des politiques...
    quelle retrouve la liberté...au sens profond du terme, la joie de tenir les siens dans ses bras, 6ans...il lui faudra du temps, j'espère qu'on saura respecter cela...mais j'en doute...alors je souhaite que ceux qui l'aime et l'entoure l'aiderons à se ressourcer...
    .......
    tu es passé en grand format?...plus besoin de mettre la petite phrase je crois, ton image dépasse mon écran
    beau choix d'image...

    Posté par aurore, jeudi 3 juillet 2008 à 08:09
  • J'aime décidément ta façon d'écrire, de relater les choses !! Bravo pour ces mots et pour la lumière de la photo !

    Posté par Tatiana, jeudi 3 juillet 2008 à 10:34
  • Pas vu les images choquantes dont tu parles, mais je ne doute pas de ce que tu dis et partage ton point de vue, c'est monnaie courantes sur toutes les chaines. Bien-sûr nous nous réjouissons tous de la libération d' Ingrid Bétancourt, une chose m'a frappé ces joues presque rondes alors que l'on nous l'annonçait d'une santé chancelante et très amaigrie. Ta photo est très belle ! est ce pour rappeler la jungle d'où elle vient ?

    Posté par Gérad Méry, jeudi 3 juillet 2008 à 11:18
  • Je cautionne tous tes propos, et ta réaction me conforte dans ma volonté de ne plus posséder de télé. Il suffit que je l'allume 5mn pour être écoeurée. Pour un peu, même si c'est extrême, c'est elle qui est responsable de tous les maux...la pub et ses mannequins squelettiques n'ont ils pas engendré des nuées d'ados névrosés ? les dessins animés et séries violentes n'ont-ils pas poussé les gens à se repaître de sang ? Un enfant ne sait pas faire la part des choses, et si on ne lui explique pas où est la fiction, on arrive à des catastrophes. La nature humaine est ainsi faite qu'elle n'a pas évolué, elle veut du sensationnel ! (je pense notamment aux exécutions publiques qui ne datent pas d'hier). Alors question info, je lis les journaux et j'écoute la radio, et même avec ça tu ne peux pas toujours éviter les conneries des médias qui essaient toujours de nous influencer en déformant les faits. Les images choquantes auraient du être signalées ! Cela en dit long sur la grande hypocrise de la censure qu'on veut nous faire gober.

    Posté par chrixcel, jeudi 3 juillet 2008 à 14:42
  • Pas mal la photo, tu etais en vacance chez les Hobbits ?

    Jai vu la vidéo en question, le peuple veux voir du sang, c triste mais pourtant ca vend :-/

    Posté par 10cré, jeudi 3 juillet 2008 à 23:38
  • Un arbre, la lumière, la vie , la LIBERTE, super journée pleine d'émotions

    Posté par noisycat, jeudi 3 juillet 2008 à 23:39
  • Difficile sujet que tu expose. Franchement je n'ai pas d'idée bien arretée la dessus. Par contre ce qui me dégoute un peu, c'est que maintenant que la FRANCO-colombienne est libérée, la France va vite oublier le colombiens encore otages. C'est ça le nombrilisme français. Bonne journée Pascal.

    Posté par fredo, vendredi 4 juillet 2008 à 10:37
  • Je n'ai pas vu ces images. J'imagine qu'elles trainent quelque part sur Youtube ou autre. Je ne jetterais pas la première pierre. Moi j'aurais pris des photos que j'aurais bien vendu, donc no comment

    Posté par henri, samedi 5 juillet 2008 à 03:56
Poster un commentaire