Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Archives
Visiteurs
Depuis la création 229 771
10 octobre 2008

Perception du temps : Gaston Berger et la caractérologie

Le test de Gaston Berger est une succession de 90 questions utilisées en psychologie pour établir un profil caractérologique. Il permet d'établir, entre autres, 3 critères importants de notre personnalité (émotivité/non émotivité, activité/passivité et primarité/secondarité) qui aboutissent à 8 types de caractères (passionné, colérique, sentimental, nerveux, flegmatique, sanguin, apathique ou amorphe).

Ceux qui ont fait leur service militaire, se rappellent peut-être avoir répondu à ce genre de questionnaire au cours de leurs "trois jours". Peut-être même ont-ils essayé de truquer leurs réponses pour se faire exempter d'un an de conscription.  C'était peine perdue. Tout juste parveniez-vous à être classé "P3Temporaire" en instillant un doute dans l'esprit de l'évaluateur, ce qui vous valait de vous retrouver au fin fond des Ardennes dans un régiment semi-disciplinaire où vous passeriez un an à mourir d'ennui.

Bref, parmi ces 90 questions, il en est une à laquelle j'ai toujours du mal à répondre. Selon les jours, mon sentiment peut différer du tout au tout... Cela concerne notre perception du temps.

  • Sentez-vous le temps comme quelque chose de fluide, de continu, coulant sans interruption et entraînant tout avec lui ?
  • Ou le temps vous apparait-il plutôt comme la succession d'instants relativement fixes, séparés les uns des autres et se succédant devant une conscience immobile ?

La formulation a trente ans. Elle a probablement été simplifiée depuis, pour palier à l'impression de répondre à un devoir de philo et pour être comprise du plus grand nombre mais pour moi, rien ne vaut les mots choisis à l'origine par l'inventeur de ce test.

Tout ceci, n'est bien sûr que prétexte à vous soumettre une photo de plus et ne vous engage nullement à répondre. Il n'y aura ni correction, ni notation de votre devoir de philo en commentaire... quoi que...
le débat pourrait s'ouvrir...

Réveils
{Réveils - 11ème festival des arts de rue - Châtillon - 21 septembre 2008©}
Cliquez sur la photo pour encore plus grand


*
***
*
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Plusieurs horloges, plusieurs heures, plusieurs temps, on peut vivre à plusieurs époques à la fois dans des univers différents. Donc, les choses se déroulent différemment dans ces univers, disent certains scientifiques.
D
C'est dommage que tu dises cela, j'adore les devoirs de philosophie...;-)<br /> Cela dit, ton propos n'enlève rien au plaisir que j'ai de contempler ta photo ;-)
P
texte et photo géniaux...<br /> Berger? Un lien de parenté?? :-)
C
Mais je pense que cela dépend des moments/périodes ...
C
Bin mince ... j'ai répondu (sur mon blog !) ... sans avoir lu la question !!!! lol !!!!
Publicité