Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Archives
Visiteurs
Depuis la création 229 781
30 octobre 2007

Authentique et traditionnel

Je vous parle d'un temps que les moins de quarante ans ne connaissent sûrement pas. Le temps où la plupart des grandes fermes du Cotentin (et d'autres régions aussi) possédaient un four traditionnel pour cuire le pain. On n'en rencontre plus guère comme me l'ont expliqué Alfred et Suzanne. Ceux qui subsistent encore en état de marche ne servent plus désormais qu'à montrer aux touristes un peu du folklore d'antan.
Pour nous, ce jour-là, il s'agissait de préparer le banquet pour 150 personnes. 10 poulets fermiers et quelques 25 kilos de beaux morceaux de cochon à cuire. Pour moi, une vraie première. (Dans ma région parisienne, je n'ai pas eu souvent l'occasion de faire la cuisine de cette façon.)

 

Four traditionnel.jpg
{Four traditionnel - Cotentin - 26 oct 2007©}


Le four avait été préchauffé la veille et il ne restait plus le jour dit qu'à rajouter quelques fagots pour que les briques réfractaires blanchissent à nouveau. 1h30 plus tard, (le temps de préparer les plats) et nous enfournions tout cela. Il fallait régulièrement surveiller la cuisson, arroser les morceaux de viande afin qu'ils dorent à point. Pas question de se louper ! Encore 2h et nous pouvions sortir le tout pour livrer au lieu de la fête.

Ce fut un régal, apprécié par tous (et il y avait des spécialistes dans la salle)...

Préparation banquet.jpg
{Préparation de banquet - Cotentin - 26 oct 2007©}

Pour ma part, si j'ai effectivement goûté à cette cuisine à laquelle j'avais participé, je n'en ai pas profité autant que j'aurai voulu, déjà occupé ailleurs, à une autre grande première pour moi, mais le récit sera pour une prochaine fois.

°°°

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Lady vous m'avez enlevé la réplique de la bouche, vous mériteriez une bonne part de Teurgoule! Mmiamm yabon! Alors par chez vous, on fait le méchoui dans le four? A s'en lécher les doigts!
L
C'est l'enfer ...ce four...mais les poulets doivent bien rôtir...;)..et le repas doit être succulent....dites vous que c'est un méchoui?....<br /> <br /> ly
H
C'est bien beau mais ça ne vaut pas le bon pain industriel de chez nous ;-)
G
ben mon cochon tu as dû t'en mettre une bonne portion de porc grillé. On dirait une télé ta première photo.
L
Le seul type de four qui permet de faire une vraie Teurgoule, spécialité normande : terrine de gâteau de riz au lait gratiné.<br /> Pour info : "goule" veut dire bouche et "teur" : tordre. Ce plat est tellement bon qu'on dit qu'il est difficile d'attendre qu'il refroidisse avant de le goûter, et donc on se brûle, d'où le fait de faire la grimace, de se tordre la "goule".
Publicité