Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Archives
Visiteurs
Depuis la création 229 781
10 novembre 2007

Big brother

George Orwell avait raison quand dans son roman d'anticipation "1984", il annonçait que partout et tout le temps "Big brother nous regarderait".

Nous sommes tous désormais exhibitionnistes malgré nous et voyeurs de tout et n'importe quoi. Dans cette multitude de caméras et d'écrans, pourtant, nous n'avons jamais été aussi seuls pour comprendre les images qui nous assaillent. L'éducation à l'image reste un chantier encore à inventer. Nous croyons voir et savoir alors que nous sommes le plus souvent dans l'ignorance la plus totale des procédés d'obtention, de traitement et de diffusion des images que l'on nous impose. Car après tout, que choisissons nous vraiment de regarder ? Que savons-nous vraiment de ceux qui produisent ces images et de leurs intentions ? Derrière toute image à vocation informative, artistique, publicitaire ou autre, quelle part d'implicite, de non-dit se cache qu'il nous faudrait savoir décrypter ?
Mon loisir de photographe parait bien anodin et pourtant...


Mise en abîme
{Mise en abîme - 25 avril 2007©}

°°°~°°°
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Superbe<br /> Sof
L
un photo parfaite s'assoir un moment et pour réfléchir ;)
T
Sympa cette photo, mais que regarde t-elle ??? L'est trop tot là pour débattre, je ne parlerais que photo ;)) A bientot
H
Hier je shootais à Notre dame, quand un type qui se pensait dans le champ de mon objectif vient me voir pour me dire qu'il ne voulait pas être shooté! Il me disait ça, alors qu'il avait lui même en même temps sont téléphone tendu pour prendre des clichés! Je peux te dire qu'avec toute la délicatesse que l'ont me connaît, je l'ai envoyé ch....<br /> Elle est pas mal du tout ta photo.
L
Mais je pensais à Didier Feldmann qui s'est penché sur la "société du virtuel". C'est un monsieur qui travaille sur les images également. Le temps de vérifier sur le web, et je tombe sur un article de Réné Barbier sur la société du spectacle qui cite G Debord et D Feldmann. ;)
Publicité