Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Archives
Visiteurs
Depuis la création 229 773
12 février 2008

Yennayer Amegaz 2958 - Nouvel An Berbère

Quand Henri m'a dit que la communauté Berbère se réunissait place du Trocadéro pour fêter son Nouvel An, je savais que ça ne serait pas l'effervescence des défilés du Nouvel an Chinois.
Mais j'y ai été reçu chaleureusement.
Bien que n'étant pas un reporter patenté, j'ai eu, de la part du service de presse de la manifestation, toutes les informations que je souhaitais. Le service de sécurité, avec ses blousons oranges, est resté toujours courtois, me permettant d'approcher au plus près de l'évènement pour photographier.
Quant aux participants, leurs sourires et leurs you-you faisaient plaisir à voir et à entendre.
Bref, Voilà une manifestation qui m'a permis de passer un moment très agréable au delà de la récolte de photos pleine de joie et de couleurs.

Yennayer Ameggaz 2958
{Yennayer Amegaz 2958 - Trocadéro - 10 février 2008©}

Cliquez sur la photos pour voir en plus grand !

La communauté Berbère de France,
c'est 2 millions de personnes
dont 600 mille en Ile de France.
A Paris, ils sont 200 mille.
Voilà pour les chiffres.

Yennayer Ameggaz 2958
{Yennayer Amegaz 2958 - Trocadéro - 10 février 2008©}

Cliquez sur la photos pour voir en plus grand !


Le drapeau Berbère est composé de trois couleurs horizontales représentant chacune une partie des territoires où vivent les Berbères.

  • Le Bleu pour la Méditerranée et l'Atlantique
  • Le vert pour la nature et les montagnes  verdoyantes
  • le jaune pour le sable du désert du Sahara.

Au centre, la lettre Z (aza en tifinagh) et en rouge qui représente "l'Homme libre". (source)

Yennayer Ameggaz 2958
{Yennayer Amegaz 2958 - Trocadéro - 10 février 2008©}

Cliquez sur la photos pour voir en plus grand !


Merci à Cédric pour la recherche
qui nous permet de vous souhaiter
Yennayer Amegaz 2958 (Bonne Année en Berbère)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup la photo du drapeau devant la tour Eiffel.
L
ce peuple...j'aime beaucoup le drapeau flottant devant la tour Eiffel.....!!!<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly
G
Très beau reportage Pascal, j'aime cette musique berbère ou kabyle, j'aurais aimé y être.
F
Beau reportage, Pascal !<br /> J'aime bien la 1ère, tout l'esprit de la fête...
H
Elle sont très bien tes photos, enfin à part celle de ma sale gueule que tu m'as envoyé, mais ce n'est pas de ta faute, c'est celle de mes parents ;-)! J'ai pas fait mieux! Je posterais ça cette semaine!
Publicité