Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Archives
Visiteurs
Depuis la création 229 765
25 février 2009

"Les Funérailles de Monna Lisa" Yan Pei Ming au Louvre

Edit du 24 septembre 2009 : Suite à une intervention de l'ADAGP qui gère les intérêts des artistes, les photos des œuvres de Yan Pei Ming ont été retirées de mes archives Flickr. Si on est libre de prendre toutes les photos qu'on veut, Il semble que l'on n'ait pas le droit de les publier sur internet. Désolé, ça valait vraiment la peine !

Réponse aux questions posées ici :
C'est Gérard Méry, Photographe et peintre à ses heures (si je ne m'abuse) qui le premier a proposé une bonne réponse. Ensuite, Paris-émoi et Gérard Lavalette ont ajouté la leur.
En effet, peindre sur une toile placée verticalement est très fatiguant pour le bras, particulièrement quand il s'agit d'appliquer des touches précises. Quand en plus on peint un grand format comme le peintre du Louvre, on utilise de longs pinceaux pour avoir du recul, il faut donc parfois avoir recours à une canne dont le bout épais permet d'appuyer sur la toile, le reste du bâton servant d'appui à la main. (Il faudra que je trouve un peintre pour faire une démonstration que je pourrai photographier).
Mais, j'avais posé une seconde question concernant le miroir que notre peintre tenait dans les mains lorsqu'il était assis. Ce miroir est un ustensile très pratique pour donner un autre point de vue de sa peinture et permettre de mieux en voir les défauts. Si comme moi vous n'êtes pas doué pour le dessin, essayez de faire un portrait sommaire puis placez le devant un miroir et vous verrez alors comme accentués tous les défauts de votre œuvre. (c'est spectaculaire !)

Mais si j'étais au Louvre ce jour là, c'était pour voir les 5 toiles monumentales installée derrière la salle de "La Joconde" par l'artiste Yan Pei Ming et intitulées "Les funérailles de Monna Lisa". (Pour comprendre ce titre provocateur, lisez donc le cartouche de l'exposition reproduit à la suite des photos illustrant cet article ou en cliquant ici).

De loin, ces toiles montrent un dégradé de gris subtil formant les personnages ou les paysages de l'œuvre. En s'approchant, on distingue moins bien les sujets mais on découvre alors que c'est une peinture de grands gestes et de matière, de coulures et de parties presque nues où la matière de la toile reste apparente.
Personnellement, j'ai passé un long moment à m'approcher puis reculer pour savourer tout l'art à l'œuvre ici.

Yan Pei-Ming au Louvre (635)
{Monna lisa - Yan Pei Ming - Louvre - Paris - 21 février 2009©}
Cliquez sur les photos pour voir plus grand

*
Yan Pei-Ming au Louvre (675)
{"Les funérailles de Monna lisa" - Yan Pei Ming - Louvre - Paris - 21 février 2009©}
Cliquez sur les photos pour voir plus grand

*
Yan Pei-Ming au Louvre (659)
{Yan Pei Ming au Louvre jusqu'au 18 mai 2009©}
Cliquez sur les photos pour voir plus grand

*

L'album Flickr (7 photos)

*
***
*
Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour<br /> ces impressionnant comme format et j'aime bien la composition de la 1ère avec ce visiteur qui l'admire<br /> bon dimanche<br /> doque
G
Que çà me plairait de résider à Paris (juste pour y faire des photos et visiter les divers musées) pour le reste non ! J'ai vu les œuvres de ce peintre hors normes sur Arte. Tu ne t'abuses pas je barbouille un peu...une dernière en ligne bientôt.
E
Géniale ta série !!!
F
tout pareil que tatiana,bonne soirée
C
merci pascal je crois que c'est jusqu'au mois de mai, j'avais envie d'y aller aussi tu m'as convaincue!
Publicité