Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Archives
Visiteurs
Depuis la création 229 780
15 octobre 2006

Propriété intellectuelle

Au cours de nos sorties communes, je suis souvent en sympathie, voire en empathie avec celle qui m'accompagne. Parfois elle me montre ce qu'elle voit et j'appuie sur le bouton pour fixer ce regard ; parfois c'est le contraire... Alors, à qui revient le propriété intellectuelle de la photo ainsi prise ? De retour, je recadre, je traite les photos, j'interprète à ma façon les clichés que nous avons pris de concert et je ne distingue pas toujours ceux pour lesquels j'ai appuyé de ceux qu'elle a pris... Alors à qui revient la propriété intellectuelle ? Si je pose la question, c'est parce que je ne me l'étais jamais vraiment posée concernant les images. Aujourd'hui, je commence à me faire une idée et je sais en tout cas qu'il est nécessaire de toujours se la poser et peut-être de spécifier systématiquement le crédit photo et le crédit traitement de la photo. J'avance avec vous et vos commentaires qui pour certains ont quelques longueurs d'avance sur moi sont très stimulant. Alors Merci... Encore ? Eh oui, on est jamais assez reconnaissants.

Tremiere_298b

Crédit photo : Esrelle - oct 2006©
Traitement : P@sc@l - oct2006©


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Au final, l'association de vos deux regards donne une photo de toute beauté !<br /> Il est clair qu'avec la vulgarisation de la photo grâce au numérique, la question de propriété intellectuelle devient très pertinente et épineuse...
E
Je ne m'étais jamais posé la question, mais j'aurais tendance à dire que la photo appartient à celui ou celle qui appuie sur le bouton...
P
Quand deux journalistes sont ensemble, l'un pour le papier l'autre comme reporter photo, même si le rédacteur a suggéré plusieurs clichés en fonction de l'article qu'il imagine, la propriété intellectuelle Légale appartient à celui qui déclanche physiquement la prise de vue, donc au reporter photo.
C
Si une muse t'inspire pour tes photos, alors la personne est précieuse car elle ouvre tes champs de la perception (sans champignons!!). <br /> Si elle suggère et que tu exécutes tel quel alors elle a la pté intellectuelle, toi-même étant qu'un exécutant.<br /> Si tu interprètes une première matière consécutivement à une première prise elle même conclusion d'un précédent échange,vous êtes co-auteurs.Jusquà quel point ?
F
pour ma part, je crois que quelqu'un de ton entourage a déjà répondu à ma place.... ;-)<br /> A qui appartient une image? A celui qui la fait ou à celui qui la "reçoit"? comment aussi peut-elle se partager?<br /> Je ne te souhaite pas de te poser la question un jour, Pascal.<br /> <br /> A bientôt,<br /> Paris-émoi
Publicité