Cotentin pas touristique : Usine de Retraitrement de La Hague - Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
vendredi 7 mars 2008

Cotentin pas touristique : Usine de Retraitrement de La Hague

Usine de retraitement de La Hague
{Usine de retraitement de La Hague - Cotentin - 6 février 2008©}
Cliquez sur la photos pour voir en plus grand !



Si le Cotentin n'est pas plus touristique, c'est grâce à ça : l'usine de retraitement des déchets de La Hague.
Si je dis "grâce", c'est parce que j'ai entendu un certain nombre d'habitants du cru se réjouir de ne pas être envahis de touristes.
Alors bien sûr, avec cette verrue sur le plateau, le paysage est quelque peu dénaturé. On me dira aussi qu'avec cette usine, ce sont des tonnes de déchets radio-actifs que nous lèguerons aux générations futures. Et puis encore, lorsque nous nous promenons sur le sentier des douaniers de la côte ouest Cotentine, nous tombons immanquablement sur le tuyau de rejet de l'usine qui se jette dans l'anse des Moulinets.
Bref, il y aura les "pour" et les "contre" et chacun aura de bonnes raisons et de bons arguments. Pour ma part, j'apprécie de sillonner la région en toute quiétude sans faire la queue au moindre croisement sous prétexte que c'est l'heure d'aller à la plage ou d'en revenir. Grâce à l'usine mais aussi à l'EPR de Flamanville, les routes de la région sont un vrai bonheur de circulation et les villages bénéficient tous d'éclairages urbains dignes des villes les plus fortunées. Le patrimoine y est quand même largement préservé en dehors de ces deux points disgracieux.
Il y aurait encore beaucoup à dire (sur la faible densité de population ou le faible taux de chômage par exemple) mais il y en aura bien quelques uns pour ajouter au débat...

***

Posté par lecureuil03 à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires sur Cotentin pas touristique : Usine de Retraitrement de La Hague

    De jolies teintes malgre l'usine au fond

    Posté par Tatiana, vendredi 7 mars 2008 à 09:24
  • Il est vrai que cette usine nous fait du tort, mais elle a donné du travail dans une région quelque peu oubliée. Et quand on habite ici et que l'on sait admirer le paysage, on ne la voit même plus. Pour moi, la Hague c'est le Nez de Jobourg et ses falaises , le Cap de la Hague et son joli port de Goury, et la côte avec ses sentiers des douaniers où il fait bon se promener . Oui , nous sommes un peu au bout du monde , mais comme tu le dis Pascal, nous sommes au calme, et ça , ça n'a pas de prix !
    J'adore mon Cotentin , tu l'as bien compris . Et c'est ce que je veux faire passer à travers mon blog .
    Amitiés. Jocelyne

    Posté par brisjo, vendredi 7 mars 2008 à 10:49
  • Même les endroits très "touristiques" ont leur éléments disgracieux... Je pense à quelques coins du Sud pas toujours très beau avec une urbanisation envahissante et polluante visuellement... Et pourtant, le soleil attire...

    Le Cotentin c'est chouette. Tel ou tel détails ne le mettrait pas en valeur ? Je me demande si ce n'est une excuse tout simplement.

    Certaines régions souffrent tout simplement d'une "mauvaise" image ou de mauvaise réputation pas souvent vraies d'ailleurs.

    Bonne journée.

    Posté par casy, vendredi 7 mars 2008 à 11:05
  • Le nucléaire civil permet de rejeter moins de rejets de CO2 dans l'atmosphère et de moins consommer d'énergie fossile. Par contre en cas de problème, d'attentats, toussa toussa, on est pas dans le caca.

    Posté par henri, vendredi 7 mars 2008 à 12:56
  • Intéressant ton article Pascal, tu parles du faible taux de chômage mais qu'en est il du taux de radio-activé du coin ?

    Posté par Gérard, vendredi 7 mars 2008 à 18:16
  • Il est vrai que lorsqu'on se balade dans les chemins des douaniers et ses si belles anses , on n'y prête plus vraiment attention à ces usines )
    Et en plus ,elles nous protègent des crabes verts qui croient que nous sommes tous des irradiés
    J'ai fait tout ton blog , bon dimanche Pascal et Lydie @++++

    Posté par Urban, samedi 8 mars 2008 à 16:01
  • C'est une région que j'adore, toute la côte est trés belle et c'est vrai qu'il n'y a jamais beaucoup de touristes, malgré des plages superbes, alors je suis un peu comme toi, j'apprécie le calme de la côte en toutes saisons .

    Posté par didier, mercredi 12 mars 2008 à 23:51
Poster un commentaire