Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Publicité
Comment vous dire ? - Pascal Berger photographies
Archives
Visiteurs
Depuis la création 229 780
7 mars 2008

Cotentin pas touristique : Usine de Retraitrement de La Hague

Usine de retraitement de La Hague
{Usine de retraitement de La Hague - Cotentin - 6 février 2008©}
Cliquez sur la photos pour voir en plus grand !



Si le Cotentin n'est pas plus touristique, c'est grâce à ça : l'usine de retraitement des déchets de La Hague.
Si je dis "grâce", c'est parce que j'ai entendu un certain nombre d'habitants du cru se réjouir de ne pas être envahis de touristes.
Alors bien sûr, avec cette verrue sur le plateau, le paysage est quelque peu dénaturé. On me dira aussi qu'avec cette usine, ce sont des tonnes de déchets radio-actifs que nous lèguerons aux générations futures. Et puis encore, lorsque nous nous promenons sur le sentier des douaniers de la côte ouest Cotentine, nous tombons immanquablement sur le tuyau de rejet de l'usine qui se jette dans l'anse des Moulinets.
Bref, il y aura les "pour" et les "contre" et chacun aura de bonnes raisons et de bons arguments. Pour ma part, j'apprécie de sillonner la région en toute quiétude sans faire la queue au moindre croisement sous prétexte que c'est l'heure d'aller à la plage ou d'en revenir. Grâce à l'usine mais aussi à l'EPR de Flamanville, les routes de la région sont un vrai bonheur de circulation et les villages bénéficient tous d'éclairages urbains dignes des villes les plus fortunées. Le patrimoine y est quand même largement préservé en dehors de ces deux points disgracieux.
Il y aurait encore beaucoup à dire (sur la faible densité de population ou le faible taux de chômage par exemple) mais il y en aura bien quelques uns pour ajouter au débat...

***

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est une région que j'adore, toute la côte est trés belle et c'est vrai qu'il n'y a jamais beaucoup de touristes, malgré des plages superbes, alors je suis un peu comme toi, j'apprécie le calme de la côte en toutes saisons .
U
Il est vrai que lorsqu'on se balade dans les chemins des douaniers et ses si belles anses , on n'y prête plus vraiment attention à ces usines ;)) <br /> Et en plus ,elles nous protègent des crabes verts qui croient que nous sommes tous des irradiés :-)<br /> J'ai fait tout ton blog , bon dimanche Pascal et Lydie @++++
G
Intéressant ton article Pascal, tu parles du faible taux de chômage mais qu'en est il du taux de radio-activé du coin ?
H
Le nucléaire civil permet de rejeter moins de rejets de CO2 dans l'atmosphère et de moins consommer d'énergie fossile. Par contre en cas de problème, d'attentats, toussa toussa, on est pas dans le caca.
C
Même les endroits très "touristiques" ont leur éléments disgracieux... Je pense à quelques coins du Sud pas toujours très beau avec une urbanisation envahissante et polluante visuellement... Et pourtant, le soleil attire...<br /> <br /> Le Cotentin c'est chouette. Tel ou tel détails ne le mettrait pas en valeur ? Je me demande si ce n'est une excuse tout simplement.<br /> <br /> Certaines régions souffrent tout simplement d'une "mauvaise" image ou de mauvaise réputation pas souvent vraies d'ailleurs.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> :)
Publicité